Vers la page d'accueil, guides gratuits avec plus de 7 500 tours GPS et superpositions de cartes (VTT, alpin, ski, transalpin, vélo, randonnée, etc.)
Fête à Romainmôtier

Fête à Romainmôtier

Montcherand  Vue sur les Alpes

Montcherand Vue sur les Alpes

Orbe Eglise-hopital N.-D. et Donjon

Orbe Eglise-hopital N.-D. et Donjon

Description du tour

L’étape d’aujour’hui présente 2 alternatives que nous allons étudier (voir «Variantes»).
A la sortie de Jougne nous rencontrons le cimetière et sa chapelle de St-Maurice (XIII-XIVe s. et crypte IXe s.) qui invite à entrer. Après Les Echampés nous quittons la France et entrons dans le canton de Vaud en Suisse.
Peu après, au milieu de la forêt, se présente l’expérience unique de marcher sur l’ancienne route romaine sur plus de 200 m, parmi les plus importantes et mieux conservées de Suisse.
Par temps sec, les Gorges de l’Orbe sont magnifiques et, depuis Les Clées (château, panorama) la voie directe nous conduit d’abord à Montcherand dont l’église possède de rares fresques romanes (XIIe s.) qui méritent une visite. Orbe, lieu d’étape, nous invite à visiter l’église Notre-Dame, à monter à la terrasse de la tour du château (XIIIe s.) et à ne pas manquer la luxueuse villa agricole romaine non loin du camping TCS.


Variantes

Variante A: Ballaigues - Les Clées : par mauvais temps le chemin dans les Gorges de l’Orbe n’est pas praticable, dans ces conditions nous choisissons l’itinéraire par Lignerolles
Variante B: Depuis Les Clées, nous traversons le pont romain-médiéval pour nous diriger au sud vers Romainmôtier (env. 6 km). Cet ancien bourg particulièrement accueillant, célèbre pour son abbatiale et restes de couvent clunisien (V-XV Jh), offre des possibilités d’hébergements économiques, ce qui n’est pas le cas de Orbe.


Remarque(s)

La «Via Francigena» est une des 3 grandes voies de pèlerinage du moyen-âge qui, se basant sur les étapes mentionnées en 990, conduit de Canterbury en Angleterre à Rome. La documentation en objet considère en premier lieu la section de Pontarlier près de la frontière F/CH via Lausanne jusqu’à Rome. Jusqu’au col du «Grand Saint Bernard» l’itinéraire est balisé partiellement «Via Francigena», les variantes mentionnées sont souvent plus courtes, mais Tous les chemins mènent à Rome. La description présente sur ce site est en partie mise à jour par AIVF (Association Internationale Via Francigena).
Entre Jougne et Lausanne, la ville d’Orbe a été choisie comme étape intermédiaire bien que, ni Lausanne, ni Orbe offrent des possibilités d’hébergements à bon prix. Pour cette raison nous conseillons de dormir à Romainmôtier, puis à mi-chemin et finalement à Vidy à la sortie de Lausanne.


Créez votre propre compte-rendu de tour

Vous seriez probablement ravi d'avoir des conseils ou des remarques sur un tour ou une région.

Soyez la première personne à créer un compte-rendu pour ce tour ! Cela ne vous prendra que 3 minutes et vous pourrez considérablement valoriser le tour et aider d'autres utilisateurs.



Lieux situés le long du parcours: Jougne - Chap St Maurice - La Ferrière - Les Echampés - Grenze F/CH - Chez Barraz - Ballaigues - L' Orbe - Les Clées - Montcherand - Orbe


Webcams

Données des 12 derniers mois (depuis November 2016)

3607

Affichages

Affichages des listes (sans GEO-Map) du tour avec les autres tours
540

Utilisations des détails du tour

Affichage des informations détaillées du tour (par ex. cette page)
17

Excursions

Téléchargements de la fiche de tour
12

Téléchargement sur mobile

Sur l'application GPS-Tracks pour iPhone ou Android

Index de popularité

Comparer avec tous les autres Chemins de pèlerinage dans la région Vaud

Historique du tour (B03122)

Première publication: Freitag, 23. August 2013

Dernière mise à jour: Samstag, 20. Mai 2017

Tour publié par: GPS-Tracks.com powered by Outdooractive GmbH

Caractéristiques du tour

Distance: 19.5 km | Temps nécessaire: 5½ h
Ascension: 183 m | Descente: 714 m
Point le plus élevé: 1000 m

Difficulté T1 Randonnée

Imprimer, données