Vers la page d'accueil
Une vue du Parc botanique San Grato

Une vue du Parc botanique San Grato

Le majestueux S.Salvatore surplombant le lac

Le majestueux S.Salvatore surplombant le lac

Une maison caractéristique de Carona

Une maison caractéristique de Carona

La église de San Giorgio à Carona

La église de San Giorgio à Carona

La église et le couvent de S. Maria de Torello

La église et le couvent de S. Maria de Torello

Alpe Vicania

Alpe Vicania

Un des nombreux points panoramiques de San Grato

Un des nombreux points panoramiques de San Grato

Melide, sur la droite, vu du San Salvatore

Melide, sur la droite, vu du San Salvatore

Le imposant San Salvatore vu du lac

Le imposant San Salvatore vu du lac

Description du tour

Le trajet tout en montée (323 m de dénivellation sur 1,8 km) est pour les randonneurs entraînés. Ce «sentier du passé» comme il est appelé, est, selon des écrits historiques, très fréquenté depuis des siècles. Sentier historique appelé aussi «sentier des morts», non à cause de sa conformation, mais parce qu’autrefois, les habitants de Melide le parcouraient pour transporter leurs défunts jusqu’à Carona où se déroulaient les funérailles. Une grande partie de cette randonnée se déroule sur un chemin de terre dans une zone boisée. Qui est intéressé peut visiter la «Swissminiatur» de Melide, où sont représentés en miniature les lieux les plus pittoresques de la Suisse.

A la sortie de Carona on emprunte une route en terre battue. Avant d’arriver à Torello, reconnaissable à ses petits pâturages, sa ferme ancienne, son église du même nom qui offre une vue splendide sur le lac de Lugano, on passe le sanctuaire de la Madonna d’Ongero avec sa Via Crucis et son point de vue en direction de Collina d’Oro.

L’excursion se poursuit le long d’un sentier facile qui passe à travers le bois du Monte Arbostora; le faux plat rend le trajet entre le sanctuaire de la Madonna d’Ongero et l’alpe particulièrement tranquille. A l’Alpe Vicania, zone de pâturage tranquille, on trouve le restaurant du même nom, situé au milieu de vastes prés ensoleillés où paissent les chevaux. Les randonneurs peuvent s’y restaurer et récupérer leur énergie en profitant du calme absolu des lieux. On peut s’asseoir sur la terrasse et jouir de la vue splendide sur la campagne environnante, s’installer sous le porche en pierre comme si l’on était au milieu de la verdure, ou pénétrer dans la grande salle avec la cheminée et sentir la chaude atmosphère rustique et raffinée.

Après une brève montée, on quitte les prés et on entre dans le bois en suivant un large sentier, qui présente une légère dénivellation et conduit jusqu’au Parc botanique San Grato. Le long du trajet de l’alpe au parc, on trouve un point panoramique dans la zone Tenza. Après environ une heure de marche dans le bois du Monte Arbostora, on atteint le Parc botanique San Grato. Le panorama s’étend jusqu’aux cimes de la chaîne alpine. Le parc, avec ses 62 000 m2 est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Il abrite des collections d’azalées, rhododendrons et conifères, les plus nombreuses et les plus variées de la région Insubrique. Environ 5,5 km de sentiers thématiques y ont été créés. On y trouve aussi un excellent restaurant et un parc de jeux pour les enfants. De là, il ne faut que quelques minutes de marche pour atteindre Carona.

Après Carona, après avoir suivi une petite route asphaltée en montée, le trajet en direction de Ciona suit une route plate en terre battue au cœur du bois. Une fois Ciona passé, on poursuit brièvement sur une autre route d’où part un sentier qui mène à la cime du Monte San Salvatore. La cime du mont se trouve à 1,7km de Ciona avec une dénivellation de 270 m, à travers une zone boisée. Sur le sommet, un restaurant pour fins gourmets et un self-service, avec leur terrasse panoramique et une aire de pique-nique, accueillent les marcheurs. Mais le San Salvatore est aussi un lieu de culture. On y trouve en effet, un petit musée et une petite église à 912 m d’altitude, avec un toit en terrasse d’où l’on peut admirer un panorama incomparable à 360°. Le musée renferme des objets anciens qui retracent l’histoire de l’Archiconfrérie de la bonne mort et de la prière; il y a aussi un espace dédié aux fossiles et aux minéraux. En outre, deux sentiers didactiques permettent de découvrir les beautés de la flore locale.


Remarque(s)

On arrive à Melide avec l’autocar postal, le train ou le bateau; à Carona on trouve un service d’autocar de la poste. Du San Salvatore, on peut redescendre vers Paradiso en funiculaire, le service est garanti du matin au soir, de mars à novembre, avec un départ toutes les demi-heures.


Créez votre propre compte-rendu de tour

Vous seriez probablement ravi d'avoir des conseils ou des remarques sur un tour ou une région.

Soyez la première personne à créer un compte-rendu pour ce tour ! Cela ne vous prendra que 3 minutes et vous pourrez considérablement valoriser le tour et aider d'autres utilisateurs.



Lieux situés le long du parcours: Melide - Carona - Torello - Alpe Vicania - San Grato - Ciona - San Salvatore


Webcams

Données des 12 derniers mois (depuis September 2017)

2519

Affichages

Affichages des listes (sans GEO-Map) du tour avec les autres tours
1836

Utilisations des détails du tour

Affichage des informations détaillées du tour (par ex. cette page)
27

Excursions

Téléchargements de la fiche de tour
56

Téléchargement sur mobile

Sur l'application GPS-Tracks pour iPhone ou Android

Index de popularité

Comparer avec tous les autres Randonnées dans la région Ticino

Historique du tour (B00810)

Première publication: Donnerstag, 12. Oktober 2006

Dernière mise à jour: Dienstag, 28. Januar 2014

Tour publié par: Presented by www.luganoturismo.ch

Caractéristiques du tour

Distance: 16.8 km | Temps nécessaire: 6¾ h
Ascension: 1004 m | Descente: 1004 m
Point le plus élevé: 882 m

Imprimer, données

Informations touristiques

Ente Turistico del Luganese - Riva Albertolli
Casella postale 6080
CH - 6901 Lugano
Tel: +41 (0)58 866 66 00
Fax: +41 (0)58 866 66 09
Internet: www.luganoturismo.ch
E-Mail: info@luganoturismo.ch

San Salvatore: www.montesansalvatore.ch
Carona: www.carona.ch
Parco San Grato: »
Alpe Vicania: www.alpe-vicania.ch
Train et bus: www.cff.ch
Lac de Lugano: www.lakelugano.ch