Vers la page d'accueil, guides gratuits avec plus de 7 500 tours GPS et superpositions de cartes (VTT, alpin, ski, transalpin, vélo, randonnée, etc.)
Lausanne Cathédrale Portail peint

Lausanne Cathédrale Portail peint

Goumoens-La-Ville Obélisque

Goumoens-La-Ville Obélisque

Etagnières N.-D.de compassion

Etagnières N.-D.de compassion

Description du tour

L’étape de la journée est la plus longue de la Via Francigena en Suisse. Elle représente la liaison historique directe entre Orbe et Lausanne et nous conduit du haut plateau vaudois jusqu’à la cathédrale Notre-Dame située à la Cité. Pour ce qui concerne les hébergements consulter «Remarques»
Pour quitter Orbe, en–dessous du château nous prenons les Escaliers de la Poterne, puis le Chemin de Ronde et rejoignons la piste cyclable qui nous mènent à Chavornay. Dès lors notre itinéraire suit jusqu’à mi-étape la rivière Le Talent à travers des petits villages avec châteaux ayant appartenus en premier lieu à la famille des Monfaucon (XII-XVe s.) et ensuite aux Savoie.
Depuis Mont-sur-Lausanne nous arrivons directement sur l’ancienne acropole d’où l’on plonge sur un panorama impressionnant sur le lac Léman et les Alpes savoyardes. A la Cité se situent le Château St-Maire (aujourd’hui siège de l’administration communale), l’ancien palais épiscopal (aujourd’hui musée du Vieux-Lausanne) et la Cathédrale (XII-XIVe s.) avec son «portail peint» à l’Est ? le plus bel édifice gothique de Suisse.
La place et l’église St-François représentent le cœur de la ville actuelle.


Remarque(s)

La «Via Francigena» est une des 3 grandes voies de pèlerinage du moyen-âge qui, se basant sur les étapes mentionnées en 990, conduit de Canterbury en Angleterre à Rome. La documentation en objet considère en premier lieu la section de Pontarlier près de la frontière F/CH via Lausanne jusqu’à Rome. Jusqu’au col du «Grand Saint Bernard» l’itinéraire est balisé partiellement «Via Francigena», les variantes mentionnées sont souvent plus courtes, mais Tous les chemins mènent à Rome.
Entre Jougne et Lausanne, la ville d’Orbe a été choisie comme étape intermédiaire bien que, ni Lausanne, ni Orbe offrent des possibilités d’hébergements à bon prix. Pour cette raison nous conseillons de dormir à Romainmôtier, puis à mi-chemin et finalement à Vidy à la sortie de Lausanne.


D'autres étapes

Etappe précédente: Via Francigena: Jougne - Orbe
Etappe suivante:Weg der Romandie: Lausanne - Allaman
Etappe suivante:Via Francigena: Lausanne - Vevey


Créez votre propre compte-rendu de tour

Vous seriez probablement ravi d'avoir des conseils ou des remarques sur un tour ou une région.

Soyez la première personne à créer un compte-rendu pour ce tour ! Cela ne vous prendra que 3 minutes et vous pourrez considérablement valoriser le tour et aider d'autres utilisateurs.



Lieux situés le long du parcours: Orbe - Chavornay - Goumoens-Le-Jux - Oulens-sous-Echallens - St. Barthélemy - Bioley-Orjulaz - Etagnières - Morrens - Romanel-sur-Lausanne - Le Mont-sur-Lausanne - Le Signal - Lausanne


Webcams

Données des 12 derniers mois (depuis November 2016)

3217

Affichages

Affichages des listes (sans GEO-Map) du tour avec les autres tours
910

Utilisations des détails du tour

Affichage des informations détaillées du tour (par ex. cette page)
20

Excursions

Téléchargements de la fiche de tour
66

Téléchargement sur mobile

Sur l'application GPS-Tracks pour iPhone ou Android

Index de popularité

Comparer avec tous les autres Chemins de pèlerinage dans la région Vaud

Historique du tour (B03123)

Première publication: Sonntag, 25. August 2013

Dernière mise à jour: Samstag, 20. Mai 2017

Tour publié par: GPS-Tracks.com powered by Outdooractive GmbH

Caractéristiques du tour

Distance: 32.1 km | Temps nécessaire: 8¼ h
Ascension: 422 m | Descente: 363 m
Point le plus élevé: 708 m

Difficulté T1 Randonnée

Informations partenaires

Wahnsinn in Saas-Fee!

Imprimer, données